Le Programme de formation de l’école québécoise du deuxième cycle du secondaire inclut une partie spécifique au parcours de formation axée sur l’emploi et ses deux formations : la Formation préparatoire au travail et la Formation menant à l’exercice d’un métier semi-spécialisé. Il est à noter que les quatre premiers chapitres du programme sont communs à tous les parcours : le parcours de formation générale, le parcours de formation générale appliquée et le parcours de formation axée sur l’emploi.
Dans le contexte de la diversification des parcours offerts aux élèves, le parcours de formation axée sur l’emploi fournit à des jeunes qui éprouvent des difficultés scolaires la possibilité de poursuivre leur scolarité dans des contextes différents et selon une pédagogie adaptée et d’obtenir un certificat officiel attestant d’une formation qualifiante qui les prépare au marché du travail.
Rappelons que le Programme de formation de l’école québécoise constitue l’outil quotidien de chaque enseignant et chaque enseignante dans l’accomplissement de sa tâche. Il s’agit également d’un guide incontournable pour la direction de l’école, l’ensemble de son personnel et le conseil d’établissement.
- Chapitres 1 à 4 - Présentation générale
- Chapitre 5 - Formation préparatoire au travail et Formation menant à l’exercice d’un métier semi-spécialisé
- Chapitre 6 - Domaine des langues
- Chapitre 7 - Domaine de la mathématique, de la science et de la technologie
- Chapitre 8 - Domaine de l’univers social
- Chapitre 9 - Domaine du développement de la personne
- Chapitre 10 - Domaine du développement professionnel
Le Parcours de Formation axée à l’Emploi (PFAE) est constitué de deux programmes :
- Formation préparatoire au travail (FPT)
Ce parcours permet à l’élève de poursuivre sa formation générale en favorisant son insertion sociale et professionnelle, tout en développant des compétences à l’emploi. Ce parcours est pour l’élève âgé d’au moins 15 ans, au 30 septembre de l’année scolaire en cours, et pour qui la formation préparatoire au travail (FPT) répondrait mieux à son intérêt, ses besoins et ses capacités. Cet élève n’a pas complété les apprentissages de niveau primaire en français et en mathématique et il souhaite une formation permettant une intégration au marché du travail.
- Formation menant à l’exercice d’un métier semi-spécialisé (FMS)
Ce parcours permet à l’élève de poursuivre sa formation générale, tout en se préparant à l’exercice d’un métier semi-spécialisé. Ce parcours est pour l’élève âgé d’au moins 15 ans, au 30 septembre de l’année scolaire en cours et pour qui la formation à un métier semi-spécialisé répondrait mieux à son intérêt, ses besoins et ses capacités. Cet élève n’a pas complété les apprentissages du 1er cycle du secondaire en français et en mathématique, et il souhaite une formation permettant une intégration rapide au travail.