Université Laval – CEFAN – Jacques Leclerc (linguiste) – L’aménagement linguistique dans le monde

Ces pages présentent les situations et politiques linguistiques particulières dans 400 États ou territoires autonomes répartis dans les 195 pays (reconnus) du monde.

L’internaute a le choix d’accéder aux États, pays ou régions en fonction des continents, de l’ordre alphabétique (tous les États ou territoires), de la ou des langues officielles, du peuple ou du type de politique linguistique de chacun de ces États ayant adopté l’assimilation, la non-intervention, l’unilinguisme, le bilinguisme officiel, etc.

On peut aussi chercher des informations à partir de thématiques telles que la Francophonie, l’histoire du français et de quelques autres langues, les familles linguistiques, les langues du monde (dénombrement, distribution géographique, bilinguisme, etc.), les États non souverains (Assam, Californie, Cap-Occidental, Catalogne, Crimée, Louisiane, Madère, Nouvelle-Calédonie, Pays basque, Pondichéry, Porto Rico, Québec, Südtirol (Bolzano), Nouveau-Brunswick, Macao, Tessin, etc.), les lois linguistiques ou les constitutions du monde.

Ce site a été créé en 1999 sous l’égide du Centre international de recherche en aménagement linguistique (CIRAL) de l’Université Laval au Québec. Il a ensuite été hébergé par le Trésor de la langue française au Québec (TLFQ), puis par la Chaire pour le développement de la recherche sur la culture d’expression française en Amérique du Nord (CEFAN) de l’Université Laval.