Fondation La main à la pâte - Découvertes en pays d’Islam

Le projet « Les découvertes en pays d’Islam » propose aux élèves de cycle 3 et de collège (6° et 5°) d’étudier une découverte ou invention scientifique de l’âge d’or de la science arabe (VIIe – XVe siècle) . Les activités proposées aux élèves et disponibles sur ce site s’organisent autour d’une recherche documentaire sur un savant arabe et sa découverte, de la reproduction en classe d’une expérience importante concernant cette découverte, avec un matériel simple, et d’un échange avec les autres classes engagées dans le projet.
L’espace enseignants propose pour chaque découverte un module pédagogique, afin de vous accompagner dans la mise en oeuvre du projet en classe.
L’espace élèves contient quant à lui une petite animation destinée aux enfants, pour chaque découverte. Les classes participantes sont invitées à coécrire une « Encyclopédie des enfants » fondée sur le principe du Wiki à partir de leurs investigations, recherches documentaires.

Classe

10 découvertes en pays d’Islam

La théorie de l’arc-en-ciel d’al-Farisi

L’astrolabe d’Abu Behr Ibn Yussuf

La balance à cinq plateaux d’al-Khazini

La pharmacologie et la botanique expérimentale d’Ibn al-Baytar

La découverte de la circulation pulmonaire d’Ibn al-Nafis

L’alambic d’Abu Bakr al Razi.

La pompe à eau d’al-Jazari

L’observatoire de samarkand d’Ulugh Beg

Les symétries

Théorie de la vision et du rayon lumineux d’Ibn al-Haytham

 

Enseignant

L’espace enseignants du site "Découvertes en pays d’Islam" propose une présentation du projet et pour chaque découverte un module pédagogique, afin de vous accompagner dans la mise en oeuvre du projet en classe. L’espace élèves contient quant à lui une petite animation destinée aux enfants, pour chaque découverte.

Ce projet a également fait l’objet d’un
livre, dans lequel vous trouverez des ressources encore plus nombreuses.

S’informer sur le projet pédagogique
Pour tout savoir sur le contexte de ce projet, ses objectifs, sa mise en oeuvre, ses partenaires...

 

Posté le 21 octobre 2010 par Planète-éducation