Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec (OCCOQ)

Mission

La qualité des services offerts au public par les conseillers d’orientation (c.o.) est assurée par l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec (OCCOQ). Le cas échéant, des recours légaux sont possibles.  Afin d’être en mesure d’offrir un haut niveau de qualité des services rendus par ses membres, l’Ordre s’assure de la compétence des personnes qui adhèrent à l’Ordre et voit à les soutenir dans le maintien et le développement de leurs compétences professionnelles. L’Ordre se veut un espace d’échanges permettant aux c.o. d’améliorer leur pratique et de participer au développement de la profession. Il vise à devenir un lieu d’identification et d’appartenance.

L’Ordre se prononce sur des enjeux qui préoccupent le public dans les domaines qui touchent la profession exerçant ainsi un rôle d’influence au sein de la société.

Valeurs

L’Ordre appuie sa mission sur des valeurs fondamentales afin de guider et de supporter son personnel et ses dirigeants dans leurs actions. Ces valeurs prennent une importance accrue compte tenu de l’imputabilité de l’Ordre envers le public et envers ses membres, de son autonomie d’action et du fait que l’Ordre se veut un lieu de construction de l’identité professionnelle de ses membres.

  • La compétence s’illustre par le professionnalisme qui teinte l’accomplissement de nos tâches. Elle implique la rigueur, le souci de la qualité et l’efficacité dans l’atteinte des résultats visés. La compétence suppose la responsabilité de nos actes et de nos décisions ainsi que l’utilisation judicieuse des ressources et des informations mises à notre disposition. Elle s’illustre également par la créativité dans la recherche d’amélioration continue et par le haut niveau d’autonomie.
  • Le respect s’illustre par la considération envers toutes les personnes avec qui nous entrons en relation et par l’absence de discrimination. Il sous-tend, entre autres, les notions de courtoisie, de diligence, de confiance et de discrétion. Il implique également des paroles et des gestes sensibles à l’égard d’autrui.

  • L’engagement s’illustre par le souci de chacun de se dépasser en vue de l’atteinte des objectifs. Cela se traduit dans la mobilisation collective afin d’accéder à l’excellence des services offerts au public et aux membres. Il se manifeste par la solidarité entre les membres de l’équipe et un fort sentiment d’appartenance.

  • L’équité s’illustre par le respect des droits de toute personne et par l’assurance d’un traitement juste considérant les particularités et les besoins de chacune.
  • L’intégrité s’illustre par l’honnêteté, elle sous-entend d’être capable de reconnaître les limites de ses compétences, d’être loyal envers l’organisme, de diffuser de l’information exacte et pertinente. Cela suppose d’agir de façon à préserver la confiance du public et de nos membres et de façon conséquente à nos autres valeurs fondamentales.