ClasseTICE 1d – Le numérique au service des apprentissages
Le site ClasseTICE 1d a pour vocation de recenser les activités et ressources pédagogiques intégrant les technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement (TICE) en classe avec les élèves. L’utilisation des TICE permet de faciliter les apprentissages disciplinaires à l’école primaire et de travailler les items du brevet informatique et internet (B2i). Les […]
Réseau Canopé – Académie de Caen – Vivre au temps des Châteaux Forts
Vivre au temps des Châteaux Forts est une application 3D interactive immergeant, en temps réel, l’utilisateur dans un environnement réaliste d’un château fort du xiie siècle. Des centaines d’objets modélisés, trente-six capsules vidéo, cinq univers thématiques sont proposés dans cette réalité virtuelle du moyen-âge. Le contenu mobile et l’interaction de ces nouveaux outils constituent une […]
Pädagogische Hochschule Bern / Universität Mainz / Hochschule Zittau/Görlitz – LearningApps.org – Modules d’apprentissage interactifs
LearningApps.org est une application Web 2.0 visant à soutenir les processus d’enseignement et d’apprentissage au moyen de petits modules interactifs. Les modules existants peuvent être directement reliés au contenu des leçons, mais les utilisateurs peuvent également les modifier ou en créer de nouveau. L’objectif est de rassembler des modules réutilisables et de les mettre à […]
Université Lyon 1 – Anatomie 3D
Une offre de ressources 3D gratuites et de qualité et sans publicité (sauf celles que nous imposerait Facebook). Une simplification et une modélisalisation de l’anatomie Une aide à la compréhension de l’anatomie Présentation des ressources 3D utilisées pour l’apprentissage de l’anatomie. Ces vidéos sont utilisées en cours dans certaines formations des Universités Lyon 1, Saint […]
Fondation La main à la pâte – Cerveau et Apprentissage
Bien que le cerveau reste encore mystérieux sous bien des aspects, on assiste à une fulgurante progression des recherches permettant de mieux comprendre les fonctions cognitives : la perception, les émotions, l’imagination, le raisonnement, l’apprentissage, la mémoire, la communication, le langage, la coopération … La main à la pâte présente une sélection de contenus et […]