La Vitrine technologie-éducation (VTÉ) est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de promouvoir et de soutenir l’intégration des technologies de l’information et des communications (TIC) dans les établissements québécois d’enseignement supérieur. Elle contribue particulièrement au soutien des activités des conseillers pédagogiques en TIC de même qu’à l’amélioration des connaissances et des compétences du personnel enseignant du réseau collégial au Québec (CÉGEP). Le Collège de Bois-de-Boulogne est fiduciaire de la Vitrine technologie-éducation (VTÉ). Il reçoit une subvention annuelle du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) du Québec. Le reste du financement est assuré par les frais de cotisation des établissements membres et par des redevances sur les achats regroupés.
Le mandat confié à la Vitrine technologie-éducation (VTÉ) par le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) du Québec s’articule autour de quatre axes :
- Veille technologique au bénéfice des établissements d’enseignement ;
- Soutien au développement et à l’implantation de normes et standards pour les technologies de l’information dans les domaines de l’apprentissage, de l’éducation et de la formation ;
- Valorisation du patrimoine éducatif par le référencement de ressources d’enseignement et d’apprentissage (REA) ;
- Soutien aux établissements de tous les ordres d’enseignement, aux bibliothèques publiques et aux regroupements de services en éducation dans la planification et le déploiement des solutions technologiques et des services associés soutenant les des technologies de l’information et des communications (TIC) et la pédagogie en concluant des ententes avec les fournisseurs afin d’en diminuer les coûts d’acquisition et d’optimiser leur mise en œuvre.