Correcteur d’orthographe et de grammaire en ligne pour les textes français. Vous n’avez qu’à taper (ou copier-coller) votre texte dans l’éditeur et cliquer le bouton « vérifier le texte ».

Outil pédagogiqie qui permet d’identifier des fautes d’orthographe et de grammaire que l’on trouve fréquemment dans les travaux écrits en français, il offre des explications claires qui mènent son utilisateur à être un participant actif au processus de correction et de révision. Correcteur d’orthographe et de grammaire en ligne pour les textes français

 

BonPatron est un outil pédagogique qui permet aux étudiant(e)s d’améliorer leurs connaissances du français écrit.

Pour en tirer bon profit, nous vous demandons de tenir compte des informations suivantes:

1) BonPatron s’inspire d’une approche pédagogique qui veut que l’étudiant(e) procède par étapes. Lorsqu’on se sert de BonPatron, l’étudiant(e) devrait soumettre son texte, corriger toutes les fautes et soumettre à nouveau jusqu’à ce que toutes les fautes soient corrigées. Une approche par étapes est essentielle, car la correction de certaines fautes déclenche l’identification de nouveaux problèmes à résoudre. Par exemple, si on écrit Il a reste, BonPatron identifiera d’abord l’absence du participe passé (resté). Ce n’est qu’après la correction de cette faute que l’emploi de l’auxiliaire avoir plutôt que être sera identifié. Des recherches récentes suggèrent que les étudiant(e)s font plus de progrès lorsqu’ils/elles se concentrent sur une faute à la fois (et moins de progrès lorsqu’ils/elles sont débordé(e)s par trop d’informations).

2) BonPatron identifie à peu près 82 % des fautes. C’est un outil d’apprentissage dont l’objectif est d’améliorer les textes; il n’arrive pas à les rendre parfaits (c’est là que le prof doit s’impliquer !). Nous suggérons donc que l’étudiant(e) soumette sa première ébauche à BonPatron et que tout programme d’apprentissage de l’écrit demande une double correction (d’abord par BonPatron, ensuite par le prof).